Transparence et sécurité nucléaire

Cli Belleville sur Loire

Afin d’assurer la prévention des risques et la protection de l’environnement et de la santé de la population, un dispositif réglementaire très strict est mis en place.

Pour chaque catégorie d’installation, un arrêté fixe les limites des prélèvements d’eau et des rejets autorisés, les conditions de ces rejets, les modalités de contrôle et les mesures de surveillance

Le contrôle des INB civiles est assuré par l’Autorité de sûreté nucléaire.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante depuis la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et la sécurité en matière nucléaire, exerce le contrôle de la sûreté des installations nucléaires de Belleville sur Loire et vérifie le respect des autorisations réglementaires.

L’ASN établit chaque année un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France. Ce rapport est rendu public et consultable sur www.asn.fr.

Les obligations en matières de développement durable

Agir chaque jour en faveur d’un développement durable.

LA FARN

La Force d’Action Rapide du Nucléaire

Période estivale et faible débit de la Loire

Période estivale et faible débit de la Loire
Comment fonctionne la centrale de Belleville-sur-Loire en période estivale lorsque le débit de la Loire est faible ?
Nombre d’habitants riverains de la Loire se sont posés des questions concernant le fonctionnement de la centrale en période de basses eaux estivales, ce qui est le cas cette année.
Deux problèmes sont à prendre en compte : Le débit de la Loire qui détermine les rejets liquides produits par la centrale La température de l’eau
Souvent, (...)

Quels sont les risques pris en compte ?

Les récent événements ayant eu lieu au Japon ont permis de mettre au jour des failles dans la prise en compte des risques liés aux Centrales Nucléaire.
Qu’en est-il à Belleville sur Loire ?