9 février 2021

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire produit à nouveau de l’électricité après sa 3e visite décennale

André
47 visite(s)

L’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été reconnectée au réseau électrique national le 26 janvier dernier. L’unité numéro 1 avait été arrêtée le 6 juin 2020 pour la réalisation de sa 3e visite décennale. Après un arrêt de longue durée, la montée en puissance du réacteur se fait par palier. Il atteindra les 100% dans les prochaines heures.

Un important programme de maintenance a été réalisé durant cet arrêt afin de renforcer la fiabilité des matériels et augmenter le niveau de sûreté des installations, dont les chantiers suivants :

- les contrôles approfondis de la cuve du réacteur ;

- la réalisation de « l’épreuve hydraulique » du circuit primaire à 206 bars ;

- le test d’étanchéité de l’enceinte interne du bâtiment réacteur ;

- le renforcement de la réfrigération des locaux électriques ;

- le remplacement du rotor de l’alternateur en salle des machines.

Plus de 3 100 salariés d’entreprises extérieures se sont associés aux 778 salariés EDF pour réaliser la centaine de modifications et plus de 25 000 activités techniques inscrites au planning.

Lors de la réalisation de cet arrêt, en pleine crise sanitaire, la santé des salariés a été au cœur des préoccupations de la Direction de la centrale de Belleville-sur-Loire. Une organisation adaptée a été mise en place pour garantir la sécurité de tous.

EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à chaque étape de l’arrêt et obtenu de sa part les autorisations nécessaires au redémarrage. Après l’étude du dossier transmis par EDF à l’issue des opérations de maintenance et de contrôle réalisées, l’ASN rendra un avis, comme le prévoit la réglementation française lors de tout arrêt décennal, quant à la poursuite d’exploitation de l’unité de production numéro 1 pour les 10 prochaines années.

Les deux unités de production de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire sont à disposition du réseau électrique national.

[top]